Nos Missions
Médée est une association portée par un collectif d’expertes engagées depuis près de 20 ans dans la promotion de l’égalité femmes hommes et la lutte contre les violences.
Le projet repose sur la prise en charge des victimes dans un espace identifié, dédié à l’accompagnement des jeunes femmes victimes de violences, sur la formation des professionnel.les et la lutte contre la récidive.
L’association Médée, s’est développée autour de 3 pôles :
-
Médéezailes, un lieu d’accueil et d’accompagnement, dédié aux jeunes femmes de 15 à 25 ans victimes de violences. Un lieu de culture et de rencontres. Un espace engagé. Un lieu de recherche, un lieu sécurisé, de reconstruction, ouvert sur la ville.
-
Médéeformation, un pôle formations à destination des professionnel.les qui souhaitent se former au repérage, à l’accompagnement et l’orientation des victimes de violences sexistes et sexuelles, mais aussi à la prise en charge des auteurs de violences.
-
Médéeprévention, propose des actions auprès des auteurs de violences sexistes et sexuelles, dans le cadre de la lutte contre la récidive, dans le cadre d’un partenariat avec la Justice.
Médée, la magicienne
Fille du soleil, Médée est une magicienne de la mythologie grecque. Son nom signifie "savante", "rusée", "celle qui invente, médite, pense » mais également "celle qui protège, qui prend soin".
Médée, c’est la puissance du tragique, c’est le combat contre la condition des femmes. C’est elle qui fait le destin, dans une impuissance absolue.
Prisonnière des violences masculines, politiques, Médée est répudiée, exilée. Figure de l’errance, c’est une éternelle étrangère. « Moi je suis seule, sans cité,… sans mère, sans frère, sans parent près de qui aller jeter l’ancre »
Fragile et forte à la fois, elle met à mal la vision traditionnelle de la femme, de la mère. Elle remet en question les normes et stéréotypes de genre.
Femme puissante, femme coupable, victime et bourreau, Médée c’est la complexité des réponses possibles face à la violence.
Accusée d’avoir tuer ses enfants, elle resta dans l’histoire, la figure du monstre, de la femme pècheresse, alors que cette histoire aurait été inventée par Euripide pour l’accuser à tort. Véritable coupable de cet infanticide ou non, elle restera surtout la victime d’un monde patriarcal, qui humilie, exploite, violente les femmes.
Au-delà du mythe, et parce que chez Médée on aime les jeux de mots, le nom de notre association sonne comme l’expression internationalement utilisée en cas de détresse « Mayday, Mayday, Mayday ».
Médée, c’est un collectif au service de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Médée, Le couteau dans la plaie.
De Blandine Le Callet et Nancy Peña, Casterman